Bien vivre le changement d’heure avec la sophrologie

Changement d'heure

Bientôt le passage à l’heure d’hiver.

Dois-je avancer ou reculer d’une heure ? 

Le passage à l’heure d’hiver nous fait « gagner » une heure de sommeil, à 3h du matin, il sera 2h. Mais, au delà de cette heure, c’est les jours qui raccourcissent et l’hiver qui approche. Alors pour ne pas sombrer dans le vague à l’âme et la déprime saisonnière, je vous dispense quelques conseils.

Vous mettrez peut-être quelques jours à vous adapter, mais ce n’est pas insurmontable.

Voici quelques astuces pour vous aider à garder le bon rythme:

Anticiper et gérer :

  1. Reculez petit à petit l’heure du dîner et manger à heure fixe ( avant 20h si possible),
  2. Respectez votre rythme et levez-vous à heure fixe (si possible),
  3. Vous pouvez faire des micro-sieste dans la journée, si le besoin s’en fait sentir,
  4. Profitez le plus possible de la lumière du jour. Elle favorise la sécrétion de mélatonine pour la régulation du sommeil, de l’humeur et avoir de l’énergie. C’est la journée que l’on prépare ses nuits.

En hiver, je m’expose à une lumière blanche grâce à une lampe de luminothérapie. Je prends mon petit déjeuner devant elle pour passer un hiver bon pied, bon oeil.

Et puis, pourquoi ne pas profiter du changement d’heure pour prendre soin de vous et ralentir.

Prendre soin de soi :

  1. Prenez soin de vous, mangez chaud, buvez chaud ( tisanes, soupes…),
  2. Portez des matières douces, chaudes et agréables,
  3. Si vous aimez les activités créatives, profitez de l’hiver pour vous offrir des moments créatifs comme la création de mandalas qui aide à se recentrer sur soi,
  4.  Ne vous laissez pas guider par vos émotions. Identifiez-là. Est-ce la peur, la colère ou la tristesse ? A quel endroit de votre corps la ressentez-vous? Que ressentez-vous dans votre corps ? Accueillez-là comme elle est, respirez calmement l’huile essentielle de bergamote ( du soleil en bouteille) ou une autre huile essentielle d’agrume ( orange, mandarine rouge, petit grain bigarade)et relâchez les tensions du corps le plus possible.
  5. Et motivez-vous à faire le sport que vous aimez, voir vos ami(e)s…