Crise d’angoisse, comment la gérer sans médicament ?

Comment gérer la crise d’angoisse sans médicament?

Même si le traitement allopathique peut être nécessaire et souvent privilégié en première intention. Les médecins orientent de plus en plus souvent leurs patients vers des médecines alternatives et complémentaires. Après un point sur la crise d’angoisse et ses causes, nous aborderons les solutions pour vous en libérer.

Qu’est-ce que la Crise d’angoisse ?

Symptômes de la crise d'angoisseLa crise d’angoisse est relativement banale et peut toucher tout le monde contrairement à l’attaque de panique dont la crise est très forte avec une sensation de mort imminente.

Elle est une manifestation aiguë et brutale d’anxiété qui s’accompagne de divers signes comme l’accélération du rythme cardiaque (palpitations, tachycardie), des tremblements, une transpiration plus importante, une sensation d’étouffement ou d’étranglement,des douleurs thoraciques, des nausées, vomissements et douleurs abdominales, des vertiges et maux de tête, ainsi qu’un sentiment de peur déraisonné.

La crise d’angoisse peut durer de quelques minutes à quelques heures.

 

 

 

Quelles en sont les causes?

La crise d’angoisse est déclenchée par une contrariété, une mauvaise nouvelle ou un choc psychologique. 

Elle est souvent l’arbre qui cache la forêt. Elle masque fréquemment un traumatisme refoulé et il y a souvent un trouble sous-jacent comme la dépression, des phobies, des troubles anxieux, des dépendances…

La crise d’angoisse nécessite une consultation médicale et un accompagnement par un thérapeute pour travailler sur les causes et apprendre à gérer les crises.

Quels sont les traitements ?

Des psychotropes peuvent être prescrits par un médecin et en complément, une thérapie peut être entreprise. 

Un traitement médicamenteux prescrit par votre médecin s’avérera peut-être nécessaire selon les troubles associés.

De même qu’un accompagnement psychothérapique, si  vous souhaitez comprendre les facteurs déclenchants de la crise d’angoisse.

Autrement, la sophrologie, une thérapie à médiation corporelle, vous permet de retrouver un équilibre par le biais des relaxations dynamiques, des exercices de respiration et de visualisations.

Enfin, l’aromathérapie et/ou olfactothérapie peuvent être bénéfiques en cas de crise d’angoisse pour que vous puissiez retrouver le calme et la sérénité.

Comment gérer la crise d’angoisse sans médicament ?

Par la Sophrologie :

Les médecins conseillent souvent à leurs patients de consulter un sophrologue pour lutter contre les crises d’angoisse et ne pas avoir recours aux anxiolytiques.

Comment gérer la crise d’angoisse sans médicament, avec la sophrologie ?

Après une anamnèse précise pour mieux vous connaître, les séances de sophrologie seront ciblées pour vous aider à gérer les crises d’angoisse en :

  • identifiant mieux les réactions corporelles négatives,
  • canalisant les peurs et les anticipations,
  • atténuant les symptômes…

Avec l’aromathérapie:

aromathérapie

 

L’aromathérapie est un précieux soutien pour lutter contre les angoisses, la dépression…Les huiles essentielles sont constituées à 100% de principes actifs. Selon sa composante biochimique principale, l’huile essentielle sera calmante du système nerveux central, sédative et antalgique.

Comment gérer la crise d’angoisse, sans médicament avec les huiles essentielles, en aromathérapie et/ou olfactothérapie?

Tout d’abord, vous pouvez choisir parmi les 10 huiles les plus calmantes, sédatives …

Le top 10 des huiles calmantes sur le plan psycho-émotionnel:

  1. Camomille Romaine ( Chamaemelum nobile ou Anthemnis nobilis )
  2. Lavande vraie (Lavandula angustifolia )
  3. Marjolaine à coquille (Origanum majorana)
  4. Mandarine rouge (Citrus reticulata blanco )
  5. Néroli (Citrus aurantium ssp aurantium)
  6. Orange douce (Citrus sinensis)
  7. Petit grain à Bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium)
  8. Ravintsare aromatique chémotype Limonène (Ravensara aromatica )
  9. Verveine odorante ( Aloysia triphylla ou Lippia citriodora)
  10. Ylang Ylang (Cananga odorata)

Ensuite, faîtes votre mélange  avec 3 de ces  huiles en fonction de vos préférences et diffuser votre synergie plusieurs fois par jour ou la sentir directement au flacon.

Je vous conseille d’éviter les huiles onéreuses pour la diffusion (Camomille ou Verveine, environ 20€ les 5ml).Vous pouvez les remplacer par la marjolaine à coquille qui est plus abordable. Elle régule le rythme cardiaque, est sédative et calmante.

En outre, vous pouvez privilégier les autres qui seront aussi efficace pour calmer votre angoisse, car le choix s’opérera en fonction de votre affinité à l’odeur et le message olfactif qu’elles vous transmettront individuellement. 

Une synergie en cas de crise de spasmophilie ou traumatisme émotionnel

Si vous souffrez de spasmophilie ou d’un traumatisme émotionnel, je vous propose cette synergie aux propriétés calmantes, relaxantes et antidépressives  :

  • HE Camomille Romaine ( calmante du Système Nerveux Central) ou Marjolaine à coquille : 60 gouttes
  • HE Petit grain bigarade (relaxante, calmante, antidépressive) : 20 gouttes
  • HE Ylang-Ylang (relaxante nerveuse, antidépressive, sédative) : 20 gouttes 

Utilisation: 3 gouttes du mélange diluées dans 6 gouttes d’huile végétale de votre choix. Puis, massez le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets 3 fois par jour. 

Attention : Faire un essai sur le pli du coude pour vous assurer de l’absence d’allergie. Ne pas Utiliser chez les enfants de moins 6 ans, les femmes enceintes après 6 mois de grossesse. Les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence chez les personnes souffrants d’un cancer hormono- dépendant.

En complément du massage, vous pouvez diffuser le mélange des 3 huiles  dans un diffuseur par nébulisation pendant 20 min que vous renouvellerez jusqu’à  3 fois par jour.

En cas de crise aiguë, respirez directement au flacon la camomille romaine ou la marjolaine à coquille lentement, profondément, une narine après l’autre, 3 fois de suite. Reconduisez cette olfaction 2 à 3 fois par jour, pendant 10 à 20 jours. 

N’hésitez pas à me consulter, je me ferais un plaisir de vous aider à choisir les odeurs qui vous aideront à retrouver un équilibre psycho-émotionnel et à vous conseiller la synergie la plus adaptée à votre besoin thérapeutique.

 

Sources:

www.anxiété.fr

www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=attaque_de_panique_pm

www.docteurbagot.com/stress-burn-out/crise-dangoisse-sympyome-et-traitement/

www.passeportsante.net/fr

www.aroma-zone.com