La sophrologie pour les enfants

La sophrologie pour les enfants

Enfants relaxation dynamique

Notre rythme de vie actuel engendre souvent du stress chez l’adulte, mais pas seulement !  Il est de plus en plus fréquent que des parents me consultent pour leur enfant au sujet de problèmes de comportements, un manque de concentration, de problèmes de sommeil, des angoisses …

La sophrologie constitue une excellente réponse à ces troubles.

Pour grandir sainement, un enfant a besoin de sécurité, d’amour, de reconnaissance, d’écoute, d’affirmation, de liberté et de jeux créatifs.

C’est pour cela que je propose une pédagogie ludique et créative aux enfants. Le jeu est structurant et lui permet d’explorer ses capacités. C’est une manière simple et agréable d’aborder la connaissance de soi et le développement personnel tout en respectant les fondamentaux de la sophrologie créée par Alfonso Caycedo dans les années 60.

Toutefois, il est nécessaire que votre enfant ait une connaissance de son corps et un développement neurologique suffisant pour pouvoir pratiquer la relaxation et la sophrologie.

En effet, la relaxation dynamique se base sur les capacités à:

  • réguler la respiration,
  • ralentir les pensées,
  • réduire les tensions musculaires,
  • percevoir les fonctions sensorielles.

Alors, à partir de quel âge mon enfant peut-il pratiquer ?

Les moins de 6 ans

Les séances avec les enfants de moins de 6 ans sont courtes et la présence d’un parent est parfois préférable. En fin de séance, j’inclus un conte dans la phase de relaxation pour traiter les difficultés de concentration, d’attention, les cauchemars, le manque de confiance en soi…

Les séances sont orientées sur la conscience du corps et la respiration.

Les 6 -12 ans.

Selon sa maturité, l’enfant prendra conscience de sa place, apprendra à libérer ses tensions, à se recentrer sur lui-même, à renforcer sa confiance en lui, son équilibre interne et externe et aussi, à s’exprimer librement et bien sûr, se relaxer.

Les exercices proposés sont également sous forme de jeux avec quelques accessoires comme un coussin, des plumes ou une paille.

Certains accessoires, comme les coussins, servent à libérer les tensions ou les émotions comme Madame Colère. J’inspire, je rassemble ma colère dans le coussin, je le serre fort et je jette ma colère à l’extérieur de moi en jetant le coussin au sol.

Et surtout, s’il vous plaît, ne gronder pas votre enfant s’il jette ses peluches pour se libérer de Madame Colère et retrouver le calme. C’est sa sophrologue qui lui a appris.

Comment se déroule une séance ?

Selon l’âge de l’enfant, la séance durera entre 30 et 45 min et se déroule toujours de la même façon:

  1. un bref temps d’échange pour écouter sa météo intérieure,
  2. un travail sur la respiration,
  3. des exercices ludiques pour percevoir son corps et apprendre à se connaître et relâcher les tensions,
  4. Relaxation et visualisation positive avec un conte, une histoire,
  5. Dialogue avec l’enfant sur ses ressentis durant la séance ou expression par le dessin.

Combien de séances sont nécessaires?

Le nombre de séances varie selon la problématique et les entraînements effectués à la maison. Toutefois, les enfants intègrent vite les bons réflexes et souvent 5 séances suffisent pour obtenir des changements significatifs.

Doit-il refaire les exercices à la maison?

Oui, il est important que les exercices puissent être pratiqués à la maison.

Mais, ce ne sont pas des devoirs qu’ils faut impérativement faire. Ce sont des exercices simples, rapides et pourquoi ne pas les faire avec lui. Vous pourrez ainsi partager un moment de complicité, rien qu’à vous.

Ils peuvent être exécutés le soir avant le coucher ou lors d’une situation difficile qui l’inquiète un peu.

En conclusion, la sophrologie ludique est adaptée à votre enfant et l’aidera à grandir harmonieusement. 

Pour connaître les tarifs, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée

Si vous souhaitez davantage de renseignements, vous pouvez me contacter par téléphone au 07 81 23 69 32 ou par le formulaire de contact ci-dessous.

Au plaisir de vous rencontrer.