Les 3 grandes résolutions 2018

Prendre de bonnes résolutions le 1er janvier est une coutume en France. Ce type de résolution est un contrat avec soi-même sur ce que l’on souhaite améliorer, voire changer durant l’année à venir.

Selon un sondage en ligne de Toluna pour Newpharma, nous serions 2 Français sur 3 à prendre des résolutions pour bien démarrer l’année dont les thèmes principaux sont la santé et le bien-être.

Quel est le top 3 résolutions 2018 ?

Le Top 3 des résolutions 2018

1-Perdre du poidsPerdre du poids

Selon l’enquête de l »institut Toluna pour Newpharma, 41% des femmes et 34% des hommes veulent maigrir.

La plupart du temps nos résolutions n’aboutissent pas. Pourquoi? Pour que la motivation perdure, nos besoins doivent être comblés. La question à se poser est pour quelle raison souhaitons-nous maigrir? Pour des raisons de santé, pour répondre aux diktats de la mode !

Pour réussir cette 1ère résolution, votre objectif minceur doit être réaliste comme de perdre quelques centaines de grammes par semaine pour atteindre votre poids idéal en adéquation avec votre morphologie et votre âge. Il est aussi important de définir la stratégie, la méthode : consulter une diététicienne, cuisiner des plats variés, colorés, boire de l’eau avant de manger…bouger et rester positif.

En tout cas, il est important de respecter vos besoins nutritionnels et d’adapter votre alimentation à votre rythme de vie, vos goûts et vos envies pour réussir.

La 2e résolution des Français est la pratique d’une activité physique et ça tombe bien, le sport aide à mincir et est un dérivatif à la nourriture

2-Se mettre au sport ou en faire plus

35 % des sondés veulent se mettre au sport ou en faire plus.

Vous connaissez le slogan  » Manger mieux, Bouger plus ». Le site dédié propose un test de niveau d’activité physique. Il s’agit d’un questionnaire élaboré par l’Organisation Mondiale de la Santé prenant en compte toutes les activités de la journée dans le cadre de votre travail et de la maison, lors de vos déplacements et pendant votre temps libre.

Cette année, vous avez décidé de faire du sport. Alors pour tenir bon, choisissez un sport que vous pratiquerez avec plaisir et enthousiasme.

Si toutefois, vous ne trouver pas le temps de faire du sport ou les horaires sont inadaptés, vous pouvez toujours pratiquer des exercices simples pour bouger plus comme monter les escaliers au lieu de prendre l’escalator, emmener les enfants à l’école à pied, faire du jardinage ou faire vos courses chez vos commerçants de proximité en laissant la voiture au garage…

Et la 3e résolution est  » Positiver ».

3-Positiver

Qu’est-ce que positiver? Plusieurs méthodes existent, mais je ne les aborderai pas toutes.

Vous avez certainement entendu parler d’Émile Coué. Cette méthode d’autosuggestion consciente qui porte son nom et qui consiste à implanter une idée en soi-même par soi-même. Cette méthode créée dans les années 20 est précurseur du coaching, de la pensée positive…

Dans les années 70, Norman Cousins, journaliste américain, raconte dans un livre comment il s’est guéri d’une  spondylarthrite ankylosante, maladie inflammatoire de la colonne vertébrale en regardant des films comiques et de la vitamine C. Il guérira et terminera sa carrière professionnelle comme professeur à l’université de médecine, l’UCLA.

En 1995, le Dr Madan Kataria créé le yoga du rire pour aider ses patients à aller mieux. Il a lu de nombreux ouvrages, notamment celui de Norman Cousins, la volonté de guérir.

Aujourd’hui, il existe la psychologie positive. Celle-ci est « la science du bonheur » selon Florence Servan-Schreiber. Le courant de la psychologie positive considère qu’à côté des problèmes individuels et collectifs s’exprime toute une vie riche de sens et de potentialités ( http://www.psychologie-positive.net/), ce qui est totalement différent de la pensée positive. Les recherches  contemporaines tendent à démontrer les bienfaits sur la santé et dans les relations humaines de la psychologie positive.

En sophrologie, un des 4 principes de base est l’action positive. Elle consiste à activer le positif, par les techniques, dans une partie de la conscience pour que celui-ci se répercute positivement sur l’être tout entier par les souvenirs, les sentiments, les sensations positifs.

Enfin, je vous livre mes 3 résolutions 2018

Elles ne sont pas très différentes de la majorité des Français 🙂

Mes 3 grandes résolutions 2018