Soigner les bobos de l’été avec les huiles essentielles

Soigner les bobos de l'été

Les 3 huiles essentielles indispensables pour soigner les principaux bobos de l’été et ne pas gâcher les vacances tant attendues.

Les huiles essentielles de lavande officinale et aspic sont cicatrisantes et apaisantes.

L’huile essentielle de menthe poivrée est antalgique, anti-inflammatoire, antidémangeaisons, digestive, décongestionnante et respiratoire, tonique physique et psychique.

A comme Ampoule

Nettoyer la zone irritée à l’eau et au savon.

Appliquer 1 à 2 gouttes de lavande officinale 3 fois par jour ( à partir de 6 ans) jusqu’à apaisement total.

B comme brûlure ( & coups de soleil)

Pour les brûlures du 1er degré ( la peau est rouge et physiquement intacte), filer sous l’eau froide mais non glacée et faire ruisseler sur la brûlure pendant 15 min.

Laisser sécher et appliquer directement, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans du gel d’Aloé Vera, 3 à 5 fois par jour jusqu’à amélioration.

Pour les brûlures du 2e degré superficielles ( cloques ou phlyctènes), une consultation médicale est recommandé.

C comme coups ( bleus et bosses)

Immédiatement après le choc, appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour éviter la formation d’un hématome. Ne pas appliquer près des yeux et se laver les mains après l’application.

Appliquer 1 goutte d’hélichryse italienne pure ou diluée dans une huile végétale sur le bleu.

Sur une paupière ou autour de l’oeil, appliquer précautionneusement, 1 goutte diluée dans une huile végétale, à l’aide d’un coton tige.

H comme herpès labial

Déposer une goutte d’huile essentielle de Niaouli sur la partie atteinte dès les 1ers picotements.

Si votre peau est fragile, mélanger l’huile essentielle dans une crème labiale.

Si les vésicules sont sorties, utiliser la lavande aspic pour la cicatrisation.

L comme Lucite estivale bénigne ( allergie au soleil)

Des éruptions cutanées apparaissent dès les 1ères expositions au soleil, principalement les peaux claires. Elles se localisent souvent sur le décolleté, les bras et les jambes sous la forme de petits boutons ou plaques rouges. La lucite bénigne disparaît spontanément après 1 à 2 semaines.

En prévention, il est recommandé d’utiliser une crème solaire protectrice contre UVA et UVB, minimum SPF 30.

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez préparer votre peau en amont en prenant des compléments alimentaires à base de béta-carotène et de vitamine A, 1 ou 2 mois avant l’exposition au soleil.

Si les rougeurs sont déjà présentent, appliquez, tous les soirs, ce macérat huileux de Centella asiatica (50 ml)* dans lequel vous ajouterez 50 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire et 80 gouttes de géranium d’Egypte.

*Revendeur des produits Astérale, je reste à votre disposition pour tout renseignement.

N comme nausées ( mal des transports)

Mettre 1 goutte de menthe sur la langue ou la sentir directement au flacon.

Boire d’ 1/2 verre d’eau additionnée de 3 gouttes d’essence de citron. Bien mélanger avant de boire, car les huiles essentielles ne sont pas soluble dans l’eau.

P comme Piqûres ( insecte, araignée…)

Tout ce qui pique= lavande aspic.

Appliquer 1 gouttes de lavande aspic pure sur peau ou 1 goutte de menthe poivrée, si la douleur est plus vive, car la menthe est plus antalgique.

Pour les femmes enceintes ou allaitante, les enfants de moins de 3 ans et les épileptiques, privilégiez l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Certaines piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques. Consultez un médecin, en cas de doute.

Afin d’évacuer tout risque d’allergie cutanée, faîtes un test dans le pli du coude 24h avant.

Après chaque contact avec une huile ou une synergie ( mélange de plusieurs huiles), lavez-vous les mains avec du savon.

Les huiles de menthe contiennent de la menthone. Ne pas appliquer sur une surface étendue. Elles sont strictement contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 6 ans.

Les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Eviter l’exposition au soleil après utilisation d’huiles essentielles photosensibilisantes ( Agrumes, angélique, le khella…)

Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.

 

Apprenez à utiliser les huiles essentielles pour votre santé et votre bien-être en participant aux ateliers d’aromathérapie. Que vous soyez novice ou utilisateur, différents ateliers vous sont proposés toute l’année.

Autour d’une tasse de thé, les ateliers thématiques, de 2h, se déroulent dans une ambiance conviviale favorisant les échanges.

Pour en savoir davantage sur ces ateliers, rendez-vous sur la page suivante.