Grand Public

Sophrologie, une porte vers le sommeil (La Nouvelle République)

Une initiation à la sophrologie a rassemblé une trentaine de personnes au CHU. - Une initiation à la sophrologie a rassemblé une trentaine de personnes au CHU. - (Photo NR)

Une initiation à la sophrologie a rassemblé une trentaine de personnes au CHU. – (Photo NR)

Ateliers de sophrologie hier au CHU de Tours, pour la Journée du sommeil. Les mauvais dormeurs ont appris à se détendre…

Vous prenez conscience de l’endroit où vous êtes, en intégrant les bruits. Fermez les yeux. Vous sentez le poids du corps et vous mettez de côté les bruits extérieurs pour vous concentrer sur vos bruits à vous. Surtout, vous ne retenez pas votre respiration, par le ventre… La voix douce de Béatrice Bruyère, sophrologue, pénètre comme une berceuse. C’est une petite musique de nuit, en plein après-midi, qui apporte une dose de détente appréciable dans une journée de stress.

 » Éviter le trop plein du soir « 

Une trentaine de personnes, en majorité des femmes, ont suivi hier les deux ateliers de sophrologie organisés par le service de neurologie du CHU Bretonneau pour la Journée du sommeil.
« On peut faire ces exercices dans la journée, assis ou debout, pour éviter le trop plein du soir. Il faut surtout apprendre à relâcher les trois points clés : les mâchoires, les épaules et les poignets », conseille la spécialiste.
Elle assure qu’apprendre à se détendre, c’est très facile, à condition de mettre en pratique les exercices régulièrement. Créer des rituels du coucher, comme avec les enfants, permet aussi aux adultes de se mettre en condition avant d’aller au lit. Une fois installé, visualiser des images agréables en se concentrant sur sa respiration abdominale permet d’entrer dans le sommeil. « En cinq séances d’une heure, les personnes parviennent à maîtriser ces techniques qui deviennent ensuite des habitudes. » Elle conseille aussi les microsiestes de dix minutes dans la journée qui permettent d’éviter le trop plein du soir.
Béatrice Bruyère, sophrologue libérale, participe depuis trois ans à cette journée avec des ateliers de sophrologie, toujours avec le même succès. Elle intervient aussi dans des établissements scolaires, à la Ligue contre le cancer et à la demande d’entreprises, pour lutter contre le stress au travail.

B.B.