Apaiser la douleur par la sophrologie

Apaiser la douleur par la sophrologie

 Pourquoi la sophrologie peut apaiser la douleur ?activité cérébrale

L’état sophro liminal (entre veille et sommeil) engendre la libération en grande quantité d’endorphine, sérotonine et dopamine. Cet état agit également très favorablement sur le système immunitaire. Les bienfaits de l’état sophro liminal sont encore plus nombreux.

 Quels sont les différents types de douleur ?LowBackPiain

1 – Les douleurs par excès de nociception sont l’activation des voies de la douleur à partir des nocicepteurs par une stimulation nociceptive (lésion tissulaire, musculaire, viscérale),

2 – Les douleurs neuropathiques (neurogènes) sont dues à un défaut majeur de la transmission douloureuse,
3 – Les douleurs psychogènes, « sine materia »  ( fibromyalgie, céphalées de tension, douleurs myofaciales) sont liées à la somatisation des problèmes psychologiques, psychiques ou sociaux de l’individu et la douleur

Il est important que votre douleur soit diagnostiquée pour une meilleure prise en charge.

Selon le type de douleur, le protocole sophrologique sera adapté. Nous utilisons principalement des techniques de défocalisation, de focalisation et de ré-interprétation.

Les techniques de défocalisation seront davantage utilisées dans le traitement des douleurs chroniques ou aiguës. Dans le cas des douleurs chroniques ( neuropathiques, psychogènes, nociceptives), nous utiliserons des techniques de focalisations pour effacer les tensions inutiles et vous aider à « reprendre la main » sur les douleurs.

Enfin,  la réinterprétation est une prise de conscience de l’étiologie de la douleur. Chez l’enfant, nous lui expliquerons le geste douloureux et nous substituerons la sensation par l’interprétation. Cette technique a donc pour objectif, non seulement de verbaliser cette douleur, la ou les causes supposées, les événements associés, mais aussi de lui donner un autre sens. Ce type de techniques s’applique pour lutter contre les douleurs chroniques et psychogènes.

L’efficacité de la sophrologie est essentiellement observée sur la douleur nociceptive et sur la douleur psychogène. Les techniques non-médicamenteuses sont utilisées dans les centres d’étude et de traitement de la douleur au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Vous aussi, vous pouvez en bénéficier, en consultant un sophrologue près de chez vous.