La respiration abdominale

La respiration est le lien entre le monde intérieur du silence et le monde extérieur de l’activité. En apprenant à travailler avec la respiration, nous pouvons apprendre à contrôler notre esprit et nos pensées parce que la respiration est plus tangible que notre esprit. SRI SRI RAVI SHANKAR

Respire

Quelle définition?

Le dictionnaire « Larousse » définit le verbe respirer comme le fait d’ « Absorber et rejeter l’air par les voies respiratoires », mais aussi  « Vivre, être en vie ».

Quand tout commence!

Les mouvements respiratoires apparaissent dans les secondes qui suivent la naissance. Les mouvements respiratoires du nouveau né sont plus rapide qu’un adulte et il respire spontanément  par le ventre.

A l’âge adulte, la respiration peut variée selon l’état de stress, les tensions, les émotions ( la colère, la peur, la jalousie, l’envie). Ces états entraînent, dans la plupart des cas, une respiration plutôt thoracique qu’une respiration abdominale.

Voici ce qui se produit lorsque la respiration est abdominale ou diaphragmatique :

La respiration est une des fonctions automatique de l’organisme grâce au système nerveux végétatif.

Mais, il est possible de contrôler sa fréquence ou son amplitude respiratoire en réalisant des exercices respiratoires pour diminuer le stress, par exemple.

Alors, je respire mal !

Non, votre respiration est ce qu’elle est aujourd’hui. Elle s’adapte aux besoins en O² de votre organisme selon les événements de vie et vos activités.

Vous avez tout naturellement les clés de votre bien-être trousseau-cles

La respiration est un élément important dans la gestion des émotions en sophrologie.

Je vous propose un exercice pour prendre conscience de votre respiration:

Debout ou assis, le dos droit, les yeux fermés,

Mettez une main sur le thorax et une main sur votre ventre et  ne pas oublier de respirer

Soufflez pour vider vos poumons et commencez l’exercice respiratoire.

Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 3, retenez l’air sur 3 temps et expirez par la bouche en comptant jusqu’à 3. Puis, augmentez le temps de l’inspiration (5), rétention (5) et expiration (5). Et enfin, 8 temps lorsque vous êtes en situation de stress ou d’anxiété.

Je vous propose, également, de suivre la vidéo de Delphine BOURDET dans laquelle vous trouverez des exercices simples et des conseils pour apprendre à respirer avec le ventre et retrouver le calme.