La sophrologie
Qu’est-ce que la sophrologie?
La sophrologie est une technique basée sur des exercices de respiration, de relaxation corporelle dynamique et la mise en avant des pensées positives. Elle permet l’harmonie physique et mentale afin d’améliorer notre quotidien.
Elle favorise l’émergence des ressources propres à chacun, le plein développement harmonieux de la personnalité.
La sophrologie est une méthode vivantielle qui ne se résume pas à de la relaxation.
Vous pouvez découvrir la sophrologie, en vidéo, avec « le magazine de la Santé au quotidien » sur France 5.
Etymologie et Origine
Ce terme, créé par le Professeur Caycedo en 1960, désigne une science de l’étude de la Conscience et des Valeurs de l’existence.
Le mot vient de 3 termes grecs: SOS: harmonie; PHREN: conscience, esprit; LOGOS: étude, discours
Les sources telles que l’hypnose, la relaxation, le yoga, le bouddhisme, le zen, la philosophie phénoménologique et la psychologie occidentale eurent une influence importante dans l’origine de la sophrologie
Les 3 cycles de la relaxation dynamique
La méthode de Caycédo a été protégée pour éviter la banalisation de la méthode. La sophrologie se base sur la méthode d’Alfonso Caycedo qui comprend une phase préparatoire et 3 cycles fondamentaux.
Une 1ère étape: la respiration abdominale
- La phase préparatoire 3 techniques clés
– Le 1er cycle ( cycle fondamental) comprend la pratique des degrés 1,2,3 et 4 de la Relaxation Dynamique et des techniques spécifiques de chaque degré qui sont:
- Les techniques de présentation,
- Les futurisations (orientées vers le futur),
- Les techniques centrées sur le passé,
- Les techniques de Totalisation.
Il favorise une meilleure connaissance de soi, l’ouverture de la conscience et la prise de conscience de son schéma corporel.
– Le 2ème cycle (cycle radical) comprend la pratique des degrés 5,6,7 et 8 de la Relaxation Dynamique et les techniques spécifiques de chaque degré.
Il permet la prise de conscience de nos origines, nos racines.
– Le 3ème cycle (cycle existentiel) comprend la pratique des degrés 9,10,11, et 12 de la Relaxation Dynamique et les techniques spécifiques de chaque degré. Ce 3ème cycle marque la fin de l’entrainement vivantiel de l’être et lui permet la rencontre avec les valeurs existentielles.
Les 4 principes de la sophrologie
- L’action positive: Toute action positive dirigée vers notre corps et notre mental a une répercussion sur tout notre être.
- Le schéma corporel comme réalité vécue: le schéma corporel recouvre la représentation mentale du corps, les sensations (intéroceptives, proprioceptives et extéroceptive), formes, volumes, posture, etc.L’entraînement sophrologique, notamment la relaxation dynamique 1, permet de sentir le corps à travers les sensations, la perception et la motricité.
- La réalité objective: s’adapter de façon adéquate aux différentes situations et mieux satisfaire l’expression de nos propres besoins.
- L’adaptabilité:Adapter la méthode à l’apprenant.
La sophrologie pour qui ? pourquoi?
Et les domaines d’application.
Pour qui?
La sophrologie ne demande aucune aptitude particulière, ni de matériel spécifique. Elle peut donc être pratiquée facilement par tous, en individuel ou en groupe à partir de 3 ans.
En quoi la sophrologie peut vous aider?
La sophrologie peut vous aider dans toutes les situations de la vie dans lesquelles vous pouvez éprouver une gêne physique, émotionnelle et/ou mentale.
Quels sont les domaines d’application de la sophrologie?
Dans la branche clinique
La sophrologie participe au mieux-être du patient, en complément de la médecine allopathique, dans les domaines tels que la médecine générale, le traitement de la douleur, la chirurgie, les soins palliatifs, la cancérologie, le Sida, la pneumologie et cardiologie, la gériatrie, la gynécologie, les troubles alimentaires, la rhumatologie, les soins infirmiers et la kinésithérapie.Les apports de la sophrologie ont été démontrés dans un grand nombre de ces domaines. Puis, elle s’est étendue à une pratique sociale et prophylactique dans les années 70.
Dans la branche socio-prophylactique
La sophrologie devient une méthode préventive dans la gestion du stress et des émotions, les addictions( tabac, alcool, jeux vidéo, etc), le vieillissement, accompagnement de sportifs, artistes et la sophrologie ludique plus adaptée aux enfants et adolescents.La Sophrologie Ludique® a été créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez en 1985 dans le cadre de la faculté de sophrologie sociale à Bogotà, en Colombie (F.E.I.S), et dirigée par le Pr.A.Caycedo. Elle n’est pas une « autre sophrologie ». Elle est juste une pédagogie de la sophrologie sociale et du développement personnel basée sur les mêmes principes de la sophrologie Caycédienne.