Les acouphènes

 acouphènes

Les acouphènes : qu’est-ce que c’est?

Les acouphènes sont des bruits entendus de manière continue ou intermittente dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête. Ils sont des sensations auditives (sifflement, grésillement, bourdonnement) en l’absence de stimulus sonore. Les bruits peuvent survenir soit brutalement, soit progressivement.

3.710.000 personnes souffrent « d’acouphènes définitifs », c’est-à-dire qu’ils ressentent un sifflement ou un bourdonnement dans les oreilles de façon fréquente, que ce soit le jour et/ou la nuit. B. BOISSONNET / BSIP / AFP

Il y a 2 types d’acouphènes :

  1. objectifs: en lien avec une maladie de l’oreille moyenne ( 1% des cas)
  2. subjectifs: bourdonnements, sifflements ( majorité des cas)

interieur-oreille-09-Acouphènes

Les acouphènes touchent 5 millions de personnes en France.

Quelles sont les causes des acouphènes?

Elles sont nombreuses. Acouphenes.ca  cite 9 causes:

  1. auditives,
  2. liées aux addictions,
  3. maladies de Menière ou Paget,
  4. liées à la prise de certains médicaments,
  5. de vieillissement,
  6. les problèmes dentaires,
  7. générales (anémie, un bouchon de cérumen, cholestérol, diabète…)
  8. psychologiques,
  9. reliées au travail.

Plus récemment, les consultations médicales pour des acouphènes sont de plus en plus fréquentes chez les personnes âgées de 15 à 45 ans. Les loisirs ( concert, boîte de nuit) et l’écoute de la musique amplifiée sont à l’origine des troubles auditifs.

Michel Cymes dans l’émission  » ça va beaucoup mieux » sur RTL du 16 janvier 2018 vous conseille

Que faire si un acouphène survient?

Consulter rapidement votre médecin traitant, dans les 48 h après un traumatisme sonore. Après quelques examens il vous orientera rapidement vers un médecin ORL pour un contrôle complet de l’audition. Ainsi quelques investigations du spécialiste permettront d’éliminer les très rares causes graves d’acouphènes et celles, peu nombreuses, relevant de la chirurgie.

Quelles sont les conséquences sur mon quotidien?

Les conséquences sont très variables d’une personne à une autre. Il s’agit le plus souvent d’une simple gêne temporaire et occasionnelle. Mais les bruits perçus peuvent aussi incommoder en permanence le patient et engendrer une détresse considérable. Si votre acouphène devient chronique et invalidant, je vous propose de regarder la vidéo avec le Dr Martine OHRESSER.

Les acouphènes, selon l’état d’anxiété et de stress du sujet, peuvent affecter sa qualité de vie. Dans ce dernier cas, plusieurs effets sont possibles :

  • des troubles du sommeil ;
  • des difficultés de concentration ;
  • de l’anxiété.

Quelles sont les perspectives thérapeutiques?

Les acouphènes

De nombreuses thérapies sont proposées dont les thérapies cognitives et comportementales et la sophrologie. Cette dernière accompagne la personne acouphénique vers le processus d’habituation ( apprivoiser vos acouphènes), et de défocalisation des acouphènes qui agit directement sur le système nerveux.

La prise en charge des symptômes invalidants par un sophrologue ayant reçu une information médicale sur les symptôme et participé à des colloques sur les acouphènes est l’assurance d’un accompagnement adapté vers une forme de guérison.

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin.

  1. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges,
  2. Des sophrologues spécialistes de l’acouphène à vos côtés partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas,
  3. Pour trouver et contacter un sophrologue spécialisé dans la prise en charge des acouphènes rendez-vous sur le site du pôle en cliquant sur le lien: http://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/trouver-un-sophrologue.html.

Je propose un cours collectif dédié aux personnes acouphéniques ou hyperacousiques ( 3 personnes maximum). Dans ce cours, je propose des techniques spécifiques de sophrologie afin d’apporter une réponse adaptée à vos besoins.

La Journée Nationale de l’Audition promeut de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin.

Je participe chaque année à la Journée Nationale de l’Audition.  Après les conduites à risques, la campagne 2018, en partenariat avec le Pôle Sophrologie et Acouphènes sera centrée sur le thème des acouphènes et hyperacousie.

A l’occasion de cette 21e édition, le groupe d’Experts membres du Comité scientifique de l’association JNA créatrice des campagnes nationales sur l’audition (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes…) veulent alerter l’opinion publique sur les effets du bruit et des traumatismes auditifs sur notre système auditif.
De même que l’écoute sans discernement de la musique sur les smartphones et sur baladeurs sur une longue durée, peuvent avoir des effets graves sur la santé auditive. Cette pratique explique le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population et en particulier chez les plus jeunes.

Lors de la Journée Nationale de l’Audition, le 8 mars 2018, je propose une consultation gratuite. Je vous invite à  prendre un rendez-vous pour découvrir la sophrologie et obtenir des renseignements. Vous pouvez me contacter par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous: