L’importance de l’entrainement sophrologique

 

Selon Alfonso Caycédo, il y a 2 lois fondamentales dans la pratique de la sophrologie:

  1. La vivance phronique est percevoir la présence du corps dans la conscience.
  2. La répétition vivantielle est la répétition des techniques apprises qui permet d’affiner les ressentis et d’en prendre davantage conscience.

 L’importance de l’entraînement sophrologique

https://www.sophrologiepau64magueros.com/les-seances

La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Les techniques de sophrologie ont le corps comme support à travers la respiration, les relaxations dynamiques et les visualisations.

Lorsque vous pratiquez pour la première fois, vous vous appliquez à bien faire les exercices et le mental reste en éveil permanent. De ce fait, vous êtes moins attentif aux sensations.

Le corps a besoin de temps pour intégrer les informations, les gestes et les sensations.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances avec le sophrologue qui vous guidera et vous aidera à être attentif à vos ressentis.

La répétition quotidienne des séances permet de faire entrer la sophrologie dans votre vie quotidienne comme de se brosser les dents. D’ailleurs, lorsque vous apprenez un instrument de musique ou une chorégraphie, le résultat dépendra de votre entraînement. La sophrologie c’est pareil. l’entraînement sophrologique est important pour tendre vers une meilleure connaissance de soi.

Petit à petit, vous percevrez les zones de tensions plus facilement et vous pourrez ainsi vous détendre plus vite. Votre respiration diaphragmatique deviendra votre respiration naturelle.

Souvent j’entends, je n’ai pas vraiment eu le temps de pratiquer. Mais, nous avons le pouvoir de décision sur nos actes. Certes, parfois les résultats tardent à arriver et une même technique peut-être vécue différemment selon l’environnement et votre état du moment. Mais aussi, là où vous en êtes dans votre entraînement sophrologique.

Ne vous découragez pas et votre sophrologue est là pour vous aider à garder votre motivation.

Vers une meilleure connaissance de soi grâce à l’entraînement sophrologique.

Je constate le changement chez les personnes qui s’entraînent régulièrement.  Ils sont souvent progressifs. La répétition vivantielle apporte le développement d’une qualité de présence et une meilleure qualité de vie. La personne est plus sereine et plus confiante en la vie et ses aléas.

Vous l’aurez compris, la répétition vivantielle permet de découvrir les structures de l’être, de conquérir et d’aller vers la transformation d’où l’importance de la régularité des rendez-vous, de la pratique régulière.

La pratique régulière des techniques de sophrologie mène vers une meilleure connaissance de soi et à un équilibre physique et mental.