Des enfants épanouis grâce à la sophrologie créative et ludique pour grandir sereins, atténuer les peurs et développer la confiance en soi .
Au fil du temps, les professeurs des écoles constatent que les enfants sont de plus en plus stressés et que les élèvent manquent d’attention.
Les parents me consultent pour leur enfant, car l’enseignant le trouve agité, déconcentré ou encore submergé par ses émotions. Les motifs de consultations sont aussi liés à des troubles du sommeil, des peurs, des angoisses…
Lorsque l’on sait que le stress libère du cortisol en quantité, cela n’a rien de surprenant que l’enfant manque d’attention et/ou de concentration, car le stress chronique a pour effet la dégradation de la capacité d’apprentissage.
Les facteurs de stress qui perturbent les enfants aujourd’hui sont multiples: le contexte social et familial, la pression scolaire, utilisation abusive des écrans, la violence… Les enfants sont très sensibles et n’ont pas de filtres suffisants pour analyser seuls les images regardées sur Internet ou à la télévision.
Je tiens à vous déculpabiliser et la démarche en faveur de votre enfant vous honore. Je sais que vous aussi vous êtes surchargés et que vous avez à cœur d’aider leur enfant
Repérer les signes du stress chez l’enfant
Le stress de l’enfant est sous-estimé et il ne s’exprime pas comme les adultes. Pour repérer les signes du stress de votre enfant, mettez-vous à l’écoute des changements:
- de comportement: agressivité, colère,
- il se dévalorise souvent ( je suis nul, je n’arrive à rien…), perte de confiance en soi,
- il rencontre des problèmes de concentration, d’investissement dans ce qu’il fait,
- l’enfant a des signes psychosomatiques ( maux de tête, fatigue, eczéma…),
- son sommeil est perturbé depuis plusieurs semaines,
- inhibition, isolement, etc.
Je vous incite à parler avec votre enfant le plus tôt possible pour entendre et reconnaître ces souffrances. Par ailleurs et autant que possible, agissez sur les agents stresseurs. Si les signes psychosomatiques sont importants, consultez votre médecin traitant.
Sinon, quelques séances de sophrologie peuvent l’aider à se libérer de son stress par des exercices ludiques et créatifs qu’il pourra reproduire à volonté ou à chaque fois qu’il en ressentira le besoin.
La sophrologie créative au service des enfants
Les problèmes rencontrés diffèrent selon l’âge de l’enfant. J’aborderai dans cet article uniquement les enfants âgés de 3 à 10 ans. Je consacrerai, prochainement, un article spécial aux adolescents.
De 3 à 5 ans:
Vers 3-4 ans, l’enfant est investi de la toute-puissance. Il veut tout faire tout seul, imite les grands et est dans la rébellion pour trouver les limites.
En sophrologie, je mets l’accent sur la respiration( un bateau sur le ventre qui suit une vague ou encore le papillon), la conscience du corps ( massage avec des balles en mousse en nommant chaque partie du corps et des tapotements doux sur le visage), se libérer de la colère ( le sac à colère).
De 6 à 10 ans
Vers 7 ans, c’est l’âge de raison. A 8 ans, il a conscience du temps et son schéma corporel a évolué. C’est l’âge de la quête de sa personnalité et du développement affectif. Cette étape l’aide à bâtir son estime de soi.
C’est souvent à cette période que l’enfant rencontre des problèmes d’attention et de concentration et perd confiance en lui et en ses capacités. Entre 6 et 10 ans, les parents qui viennent me voir expriment des difficultés au moment du coucher. L’enfant retarde le moment du coucher et est angoissé.
J’invite les parents à parler à leur enfant de la rencontre avec le sophrologue, mais l’enfant est rarement volontaire et est dépendant des parents.
À travers des activités ludiques et apaisantes, l’enfant adhère rapidement et les progrès sont rapides. Je propose des exercices de médiation corporelle pour renforcer la confiance en soi, de jouer avec la respiration ou encore des visualisations relaxantes ( contes ou textes) pour apaiser les émotions, retrouver le sommeil…
Un exercice ludique apprécié des grands et des petits : le samouraï pour se libérer des tensions, le culbuto…
Comment se déroule une séance ?
Un élément primordial est la confiance entre le sophrologue, l’enfant et le (s) parent(s). Cette confiance s’établit lors de l’entretien et par l’accompagnement pédagogique. La séance se déroule en présence ou non d’un parent ( selon l’âge de l’enfant et sa volonté) et dure entre 30 et 45 min.
Après un temps de dialogue, je propose des exercices qui permettent de ressentir la présence du corps et que l’enfant vive son corps positivement.
Au fur et à mesure des séances, l’enfant apprend de nouveaux exercices grâce à la multitude d’exercices et de techniques qu’offre la sophrologie créative. Tous ces outils permettent à l’enfant d’apprendre à dénouer les tensions et à augmenter son attention.
Pour conclure la séance, nous échangeons sur ses ressentis. Cela me permet de mesurer sa progression dans la conscience de soi. La sophrologie créative et ludique l’aide à trouver en lui les solutions par l’utilisation des exercices appris lors des séances de sophrologie.
Le plus remarquable est que les enfants adoptent très facilement la méthode et les changements positifs s’opèrent très rapidement.
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Sources:
Bibliographie :
L’enfant et la sophrologie d’Isabelle Lefèvre- Vallée, ed. Ellébore
Mon cours de relaxation pour les enfants de Stéphanie Couturier, ed. Marabout
Relaxations créatives pour les enfants de Nathalie Peretti, ed. Le Souffle d’Or
Ma méthode de sophrologie pour les enfants de Carole Serrat, ed. Leduc
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