Burnout et sophrologie
Burnout et sophrologie
Qu’est-ce que le Burn out ?
L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Le Burn out semble souvent survenir tout d’un coup, pourtant il est le résultat d’un processus lent, d’une tension continue durant de long mois ou années jusqu’à l’épuisement.
Burn out: un problème grandissant
Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. Ils incluent l’épuisement professionnel, la dépression, le stress post-traumatique, les troubles anxieux, etc.
Les effets du stress chronique sur la santé mentale des travailleurs se manifestent surtout dans les pays industrialisés, selon l’Organisation mondiale de la Santé. Ce phénomène résulterait des transformations rapides dans le monde du travail.
Les causes
Les symptômes
Les 3 symptômes principaux du Burn out
Epuisement général (physique, émotionnel, intellectuel, psychique),
La perte du plaisir au travail,
La consommation de psychotropes.
Symptômes émotionnels
- sentiment d’impuissance entamant la confiance en soi ;
- sentiment d’échec permanent, dévalorisation ;
- impression d’être isolé du reste du monde ;
- perte de motivation pour les activités plaisantes en temps normal ;
- incapacité à visualiser un avenir positif.
Symptômes physiques
- perte d’appétit ou au contraire prise de poids ;
- perte du sommeil;
- douleurs musculaires ;
- maux de tête ;
- fatigue intense ;
- baisse de l’immunité entrainant de fréquentes infections.
Diagnostic :
L’épuisement professionnel entre dans la catégorie des troubles d’adaptation. Il n’est pas reconnu comme une maladie mentale, et ne figure donc pas dans le DSM IV, le manuel médical des troubles mentaux. (Un projet de loi sur le dialogue social est en cours d’élaboration pour reconnaître le burnout comme maladie professionnelle, en France en 2015).
Le diagnostic est donc difficile à établir, car les médecins ne disposent pas de critères précis. Ainsi, distinguer un épuisement professionnel d’une dépression n’est pas chose simple. Pour le moment, les médecins se basent sur l’entretien qu’ils ont avec le patient et les symptômes que ce dernier éprouve.
Qui est concerné ?
Le risque de burn-out augmente avec la charge de stress qui pèse sur certaines professions. Dans les métiers où les personnes font face à de nombreuses responsabilités et à des délais serrés, la tendance à en faire toujours plus peut être un facteur aggravant. ( cadres, les agriculteurs, les médecins,…)
Les femmes sont très actives, entre les enfants, le conjoint, la vie professionnelle. Elles sont sujettes au stress qui devient chronique, puis elles glissent dans le burn out.
5 stratégies pour sortir du Burn out ?
Pour sortir d’un Burn out, il est souvent indispensable de se faire aider par son médecin traitant, un psychologue, coach…
1 – Rompre avec le déni
La toute première chose à faire quand on souffre de burnout est de sortir de la méconnaissance. Regarder les choses en face, même si c’est difficile est le meilleur moyen pour accepter ce qui m’arrive, mais surtout pour mettre en place des stratégies de guérison.
Le burnout est différent du stress. Il est plus profond, plus grave et doit donc être pris en compte autrement.
2 – Identifier les causes
Le burnout est avant tout une maladie causée par une surcharge dans les exigences de travail. Il est donc nécessaire d’identifier clairement où ces exigences professionnelles dépassent vos ressources personnelles afin de pouvoir bâtir un plan d’action adapté.
3 – Identifier les ressources dont vous disposez
Après avoir identifié clairement les sources du malaise, il est aussi important de faire le point sur les ressources dont vous disposez pour y faire face.
4 – Prendre du repos.
Prendre du repos, c’est à dire prendre du temps pour ne rien faire, pour vous détendre, pour dormir, flâner. C’est une étape indispensable pour renouveler les énergies physiques et psychiques qui se sont épuisées dans les mois qui ont précédé le burnout.
5 – Apprendre à écouter vos besoins.
Peut-on prévenir le Burn out?
-Bien s’entourer et discuter avec ses proches des difficultés vécues au travail
-Etre à l’écoute des symptômes
-Chercher les causes de stress
-Discuter de l’organisation du travail avec son supérieur
-Fixer des objectifs réalistes avec son supérieur
-Apprendre à mieux gérer son temps
-Apprendre à dire non
-Apprendre à déléguer
-Prendre le temps de réfléchir avant de se lancer dans le travail
-Apprendre à décrocher (faire des pauses régénératrices)
-Se changer les idées toutes les heures pendant 5 à 10 minutes
-Ne pas devenir esclave des nouvelles technologies (téléphone portable, internet, mails,…)
-Echanger des expériences avec ses collègues
-Avoir une bonne hygiène de vie
-Se réserver du temps pour soi
Vaincre le Burn out par la sophrologie
Peu importe les raisons sous-jacentes, il est capital que vous vous remettiez, que vous récupériez de l’énergie et que vous appreniez à prendre soin de vous.
Entre autres méthodes, la sophrologie va vous être un outil précieux qui vous permettra de retrouver le chemin de la reconstruction.
La sophrologie va vous permettre au fur et à mesure des séances de reprendre contact avec votre corps, de retrouver l’énergie, la ré-harmonisation de votre espace émotionnel et ainsi progresser vers la santé retrouvée.
La sophrologie va vous aider à changer votre vision, à relativiser, à reprendre confiance en vous et en la vie, à minimiser l’importance des choses et tendre vers un nouveau projet de vie, un futur positif.
Pour prendre rendez-vous à Amboise ou Beaugency, contacter-moi