Grand Public

Comment bien gérer le stress du grand oral ?

Le grand oral
Image: https://www.planeteschoolmagazine.net

L’épreuve du grand oral commence aujourd’hui. Le stress pour le grand oral monte.
Quelques conseils de sophrologue pour le réussir.

Visualiser la réussite

En sophrologie, nous utilisons beaucoup la visualisation positive qui consiste à imaginer toutes les étapes de votre oral réussi.

Apprendre à se projeter positivement dans une situation permet d’activer la confiance quant à ses possibilités, de gérer au mieux l’événement à venir et chasser les derniers doutes.

Respirer

Privilégiez la respiration abdominale pour garder votre calme.
La respiration est un élément important dans la gestion des émotions et du stress.
Voici une vidéo utile pour gérer votre stress: https://youtu.be/ZOw7WNYHpSM

Et, je vous propose un exercice pour prendre conscience de votre respiration:

Debout ou assis, le dos droit, les yeux fermés,
Mettez une main sur le thorax et une main sur votre ventre et ne pas oublier de respirer
Soufflez pour vider vos poumons et commencez l’exercice respiratoire.
Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 3, retenez l’air sur 3 temps et expirez par la bouche en comptant jusqu’à 3. Puis, augmentez le temps de l’inspiration (5), rétention (5) et expiration (5). Et enfin, 8 temps lorsque vous êtes en situation de stress ou d’anxiété.
Pour voir en savoir plus sur la respiration abdominale : https://plenitudesophro.fr/la-respiration-abdominale/

Le jour J

Il est préférable d’arriver en avance pour limiter un stress inutile et arriver plus serein-e.

Prendre quelques instants pour respirer et durant l’épreuve, prenez votre temps, respirer, exprimez vous lentement pour bien vous faire comprendre, mettez de la ponctuation lorsque vous vous exprimez.

De plus, adaptez l’intonation de votre voix et mettez des silences.
Par ailleurs, soyez bien ancré-e c’est à dire, plantez vos pieds dans le sol, ayez une posture droite, ouverte et souriez.

Pendant les questions, prenez le temps de comptez jusqu’à 3 dans votre tête avant de répondre.
Faites vous confiance 🙂
Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous pour 1 h de préparation mentale avec S.O.A.

Yoga du rire
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