Grand Public

Cours collectif dédié aux personnes acouphéniques

Dans l’objectif de mettre en place un cours collectif dédié aux personnes acouphéniques ou hyperacousiques, j’ai créé un questionnaire. Dans ce cours, je proposerai des techniques spécifiques de sophrologie afin d’apporter une réponse adaptée à vos besoins.

Mais avant de répondre au questionnaire, je vous explique ce qu’est la sophrologie, ce qu’elle permet aux personnes qui souffrent d’acouphènes ou d’hyperacousie, les avantages d’un cours collectif et enfin, le questionnaire.

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une technique basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire, des mouvements et la mise en avant des pensées positives. Elle permet l’harmonie physique et mentale afin d’améliorer votre quotidien. Elle favorise l’émergence des ressources propres à chacun et le plein développement harmonieux de la personnalité.

Ce terme, créé par le Professeur Caycédo en 1960, visait à désigner une science de l’étude de la Conscience et des Valeurs de l’existence.

Les sources telles que l’hypnose, la relaxation, le yoga, le bouddhisme, le zen, la philosophie phénoménologique et la psychologie occidentale eurent une influence importante dans l’origine de la sophrologie

Sa méthode s’articule autour de deux axes thérapeutiques :

– les relaxations dynamiques qui favorisent la détente physique et mentale par la respiration, la conscience du corps, et le développement des potentialités intuitives et créatives.

– les sophronisations qui permettent de traiter à travers différents protocoles de suggestions mentales et sensorielles les différentes problématiques dont les effets positifs se prolongeront bien après la séance.

Sophrologie et acouphènes

La sophrologie permet de diminuer vos acouphènes par la détente physique et psychique. Mais aussi à détourner votre attention de ces bruits désagréables par des exercices psychocorporels et suggestifs adaptés. En outre, vous aurez les outils nécessaires pour reprendre le contrôle sur eux et retrouver un mieux être.

Le sophrologue accompagne la personne acouphénique vers le processus d’habituation et de défocalisation des acouphènes qui agit directement sur le système nerveux.

Il est important qu’il ait reçu une information médicale sur les symptômes pour un accompagnement adapté.

Je suis formée par Patricia Grévin dans la prise en charge de l’acouphène chronique et l’hyperacousie par la sophrologie. Je suis membre du réseau du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin.  Il réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie partout en France.

Le principe du cours collectif dédié aux personnes acouphéniques

Ces séances se dérouleraient au cabinet et le groupe serait constitué  de 5 personnes maximum.

La fréquence de ce cours serait hebdomadaire de mi mars à fin juin 2017.

Quels sont les avantages du cours collectif dédié aux personnes acouphéniques ?

Ce cours est adapté aux personnes acouphéniques ou hyperacousiques qui souhaitent rencontrer d’autres personnes ayant la même problématique. Mais, il y a bien d’autres avantages à participer à un cours collectif.

Les cours collectifs apportent comme avantage:

  • de ne pas être seul face à ces bruits envahissants, échanger et être écouté,
  • mais aussi, un soutien mutuel dans une ambiance bienveillante et sans jugement.
  • et enfin, le prix qui est plus abordable que des séances individuelles.

Vous avez pris votre décision. Vous désirez participer au cours collectif dédié aux personnes acouphéniques ou hyperacousiques. Alors n’attendez plus et répondez au questionnaire en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous.

Questionnaire « Cours collectif spécial acouphènes »

Cours collectif dédié aux personnes acouphéniques

 

 

 

 

La respiration abdominale

18 septembre 2016

%d blogueurs aiment cette page :