Inspirez, Expirez. La respiration c’est la vie.
La respiration c’est la vie.
C’est avec le 1er cri de la vie que nos poumons se remplissent pour la 1ère fois.
La respiration nous relie au monde.
L’oxygène alimente notre métabolisme. La respiration est un processus physiologique qui permet d’approvisionner le corps en oxygène et le libérer du dioxyde de carbone.
Les poumons, le lieu de la respiration, sont constitués de millions d’alvéoles qui favorisent l’échange gazeux avec le sang.
La plupart d’entre nous ne sont pas conscient de l’influence de la respiration.
Et pourtant, des expressions font référence à la respiration comme « avoir le souffle coupé », “Le secret de la longévité, c’est de continuer à respirer.” Bruce Lansky. Selon Thomas Moew, « nous avons en permanence une pharmacie avec nous ».
Un bon apport d’oxygène apporte une vitalité physique, mentale et psychique.
Travailler la technique respiratoire de cohérence cardiaque, notamment la respiration diaphragmatique, de 6 respirations par minutes permet au corps de se mettre en mode veille. L’apaisement du corps est maximal.
Une respiration calme et profonde, active le système parasympathique qui est responsable du repos et de la régénération. Ce qui a pour effet de faire baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Alors que, lorsque le cerveau vole de tâche en tâche, la respiration se bloque. Je me rappelle, une petite fille qui, lors de compétition de gymnastique, bloquait sa respiration lors de sa prestation.
Le stress met le corps en alerte et contracte les muscles pour fuir ou se défendre. La respiration devient alors superficielle, seul le tiers supérieur est ventilé, c’est la respiration thoracique.
La respiration est la seule voie consciente sur laquelle on peut influer.
Pour votre santé, respirez !
Voici un exercice de cohérence cardiaque à pratiquer 2 fois par jour :
Inspirez pendant 4 secondes, expirez pendant 6 secondes, 2 fois par jour pendant quelques minutes.
Cette respiration favorise la régulation de la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque. Le système nerveux autonome trouve un équilibre entre la tension et la détente. Le stress est appréhendé avec plus de souplesse.
Sources :
Extrait du reportage « La respiration, une mécanique savante » d’Arte.2021 dont vous pouvez retrouver un extrait en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/watch/?v=255246089815432
« Ouf ! Je respire » d’Yvonne Paire