Explorez le Bien-Être avec Plenitude Sophro

La respiration abdominale

Sep 18, 2016 | Non classé | 0 commentaires

By Nesh

La respiration est le lien entre le monde intérieur du silence et le monde extérieur de l’activité. En apprenant à travailler avec la respiration, nous pouvons apprendre à contrôler notre esprit et nos pensées parce que la respiration est plus tangible que notre esprit. SRI SRI RAVI SHANKAR

Respire

Quelle définition?

Le dictionnaire « Larousse » définit le verbe respirer comme le fait d’ « Absorber et rejeter l’air par les voies respiratoires », mais aussi  « Vivre, être en vie ».

Quand tout commence!

Les mouvements respiratoires apparaissent dans les secondes qui suivent la naissance. Les mouvements respiratoires du nouveau né sont plus rapide qu’un adulte et il respire spontanément  par le ventre.

A l’âge adulte, la respiration peut variée selon l’état de stress, les tensions, les émotions ( la colère, la peur, la jalousie, l’envie). Ces états entraînent, dans la plupart des cas, une respiration plutôt thoracique qu’une respiration abdominale.

Voici ce qui se produit lorsque la respiration est abdominale ou diaphragmatique :

La respiration est une des fonctions automatique de l’organisme grâce au système nerveux végétatif.

Mais, il est possible de contrôler sa fréquence ou son amplitude respiratoire en réalisant des exercices respiratoires pour diminuer le stress, par exemple.

Alors, je respire mal !

Non, votre respiration est ce qu’elle est aujourd’hui. Elle s’adapte aux besoins en O² de votre organisme selon les événements de vie et vos activités.

Vous avez tout naturellement les clés de votre bien-être trousseau-cles

La respiration est un élément important dans la gestion des émotions en sophrologie.

Je vous propose un exercice pour prendre conscience de votre respiration:

Debout ou assis, le dos droit, les yeux fermés,

Mettez une main sur le thorax et une main sur votre ventre et  ne pas oublier de respirer

Soufflez pour vider vos poumons et commencez l’exercice respiratoire.

Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 3, retenez l’air sur 3 temps et expirez par la bouche en comptant jusqu’à 3. Puis, augmentez le temps de l’inspiration (5), rétention (5) et expiration (5). Et enfin, 8 temps lorsque vous êtes en situation de stress ou d’anxiété.

Je vous propose, également, de suivre la vidéo de Delphine BOURDET dans laquelle vous trouverez des exercices simples et des conseils pour apprendre à respirer avec le ventre et retrouver le calme.

 

Articles Connexes

Une technique de communication efficace : L’écoute active

Que passe-t-il lorsque vous écoutez une personne ? Ecoutez-vous vraiment ? ou pensez-vous déjà à la réponse que vous allez apporter ? Bien souvent, nous n’écoutons pas réellement et élaborons notre pensée pour apporter une réponse avant que l’autre ait...

lire plus

Inspirez, Expirez. La respiration c’est la vie.

La respiration c’est la vie. C’est avec le 1er cri de la vie que nos poumons se remplissent pour la 1ère fois. La respiration nous relie au monde. L’oxygène alimente notre métabolisme. La respiration est un processus physiologique qui permet d’approvisionner le corps...

lire plus

Comment bien gérer le stress du grand oral ?

L'épreuve du grand oral commence aujourd'hui. Le stress pour le grand oral monte.Quelques conseils de sophrologue pour le réussir. Visualiser la réussite En sophrologie, nous utilisons beaucoup la visualisation positive qui consiste à imaginer toutes les étapes de...

lire plus

0 commentaires