5 remèdes naturels pour calmer la toux

 5 remèdes naturels pour calmer la toux 

Homme qui tousse

La toux sèche peut être soulagée dès les 1ers symptômes grâce à ces 5 remèdes naturels !

De l’huile essentielle de cyprès vert

Aux pouvoirs antitussifs, décongestionnants veineux et lymphatique, l’huile essentielle de cyprès s’utilise lors d’une quinte de toux, plutôt sèche et spasmodique, mais aussi en cas d’aphonie (perte de la voix).

Pour calmer la toux, déposez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle sur un support alimentaire ou un peu de miel de thym. Laissez fondre dans la bouche comme un bonbon, au maximum 6 fois par jour.

Vous pouvez également appliquer l’huile essentielle sur le thorax ou le haut du dos à raison de 3 gouttes mélanger dans un peu d’huile végétale, 6 fois par jour pour les adultes. Pour l’enfant de plus de 3 ans, vous pouvez l’utiliser en massage 3 fois par jour maximum.

Si après 1 semaine vous constatez aucune amélioration, voire une aggravation des symptômes, consulter votre médecin traitant.

Ne pas employer chez la femme enceinte et allaitante, ni chez les personnes aux antécédents de cancer, ni chez l’enfant de moins de 3 ans.

 

Une cuillère à café de mielLe miel

C’est LE remède à utiliser pour calmer immédiatement une quinte de toux sèche. Le sucre du miel va apaiser la douleur et l’irritation, les antioxydants naturels vont aider à lutter contre l’infection.

Laissez fondre une cuillère à café de miel dans la bouche plusieurs fois par jour.

Quand vous avez une quinte de toux, prenez en une et également le soir avant d’aller vous coucher.

Il n’existe pas de contre-indication.

Le thym

Le thym a des vertus antiseptiques exceptionnelles et est un très bon décongestionnant de la sphère ORL.

Pour calmer la toux, utilisez-le en tisane : 1 cuillère à café de thym dans 1 tasse d’eau frémissante, puis laissez infuser 10 minutes. Consommez plusieurs fois par jour. Et si vous souhaitez sucrer votre tisane, optez pour du miel qui accentuera les effets apaisants.

Une inhalation d’huiles essentielles

Privilégiez les huiles essentielles biologiques comme la lavande, le niaouli, le pin, la menthe et le thym.

Elles calmeront les muqueuses enflammées et protégeront les voies respiratoires lors de gorge irritée, de toux non infectée, de rhino-pharyngite ou de pollution.

En cas de rhume ou toux sèche, je mets 3 gouttes de Niaouli, Menthe poivrée et Eucalyptus radié dans un litre d’eau bouillante et j’inhale pendant environ 15 minutes. Je ressens un dégagement immédiat des voies respiratoires.

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans et la femme enceinte. L’huile essentielle de thym est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant ou anti-hypertensif.

 

De la propolis

La PropolisLa propolis agit comme un antibiotique naturel sur le système respiratoire.

Ce produit de la ruche est anti-inflammatoire, antimicrobien, antiviral et antifongique. Il convient à toutes les toux liées aux affections respiratoires.

La propolis peut être utilisée en spray vaporisé directement dans la bouche, en gélule aux doses maximales en cas d’infection (généralement 6 gélules par jour, soit une dose de 800 à 850 mg pendant 7 à 10 jours), en pastilles à sucer ou en sirop à base de propolis. Elle est également disponible en dosettes à mélanger à la nourriture (2 dosettes en crise et 1 dosette en préventif).

La propolis s’utilise en curatif mais également en préventif à raison de 2 gélules par jour en hiver ; pour les enfants, 2 gélules en période de crise et 1 gélule en soutien à diluer dans une compote.

Ne pas utiliser si vous êtes allergique aux produits de la ruche, ni chez les enfants en dessous de 36 mois.