Maigrir or not maigrir ? Réconciliez-vous avec votre corps grâce à la sophrologie

Dites stop aux régimes, réconciliez-vous avec votre corps

 

Vous pensez, encore un nouveau remède miracle! Et bien non !

En cette période durant laquelle tous les magazines, publicités et autres proposent le régime miracle. Avec les régimes trop rapides, vous perdez de l’eau, du muscle et le poids initial est repris et même souvent dépassé au bout de 3 ans dans 90 % des cas. Les principales recommandations sont d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré et de pratiquer régulièrement une activité physique pour garder votre poids de forme ou mincir.

Malheureusement, vous n’avez rien changé à votre alimentation et vous avez pris du poids. C’est peut-être hormonal ou lié à un stress chronique. Stéphane Clerget s’est interressé au sujet dans son ouvrage  » L’amour et les kilos ». Selon lui, les sentiments négatifs ( stress, anxiété, colère, etc) affectent le poids de façon significative, surtout lorsqu’ils sont intenses.

De plus, des études ont démontré qu’un stress chronique entraîne une prise de poids sur l’abdomen et les épaules, par une sécrétion excessive de cortisol. Lorsque  le stress devient important, nous sommes amenés à compenser, en mangeant et puis ensuite, vous perdez le contrôle.

Alors arrêtez de lutter pour atteindre un poids selon les diktats de la minceur. Recherchez plutôt votre poids idéal d’un point de vue santé, bien-être et retrouver une image positive de votre corps.

Avant de poursuivre, je vous invite à vous questionner: Pourquoi je grossis ? et pourquoi je veux maigrir?

Si votre prise de poids est liée à vos pulsions alimentaires, je vous propose de découvrir la sophrologie et l’olfactothérapie pour vous aider à réguler les émotions négatives, gérer votre stress et les pulsions alimentaires. Ensuite, le starter de votre forme, les huiles essentielles pour drainer et déstocker. Enfin, n’oubliez pas l’activité physique.

Voici les 3 étapes pour mincir ou garder votre poids de forme :

  1. Gérer son stress et ses émotions avec la sophrologie
  2. Détoxifier et drainer par l’aromathérapie
  3. Faire de l’exercice physique

1.Gérer son stress et ses émotions avec la sophrologie

Le stress a sans doute toujours existé néanmoins, le mot stress est souvent lié à nos modes de vie actuelle. Nos existences sont plus complexes qu’autrefois, parce que nous devons maîtriser beaucoup plus d’informations, rester jeune et mince. Nous devons nous adapter à de multiples changements sur un rythme effréné. L’adaptation au changement fait partie intégrante de la définition du stress.

Nos émotions servent à nous informer de l’état de nos besoins. Elles se divisent en 2 grandes classes : les positives et les négatives.

Si l’émotion est négative, c’est qu’un besoin n’est pas comblé, soit par rapport à une cause, une personne ou par anticipation de ce qui pourrait survenir.

Nos émotions peuvent avoir un impact sur notre alimentation. C’est l’alimentation émotionnelle.

Selon une étude parue en avril 2013, dans l’American Journal of Clinical Nutrition, 52 % des femmes contre 20 % des hommes mangent sur le coup d’une émotion négative1. Cette même étude a permis de démontrer que le risque de surpoids est 5 fois plus élevé chez la personne qui consomme une nourriture souvent plus grasse ou plus sucrée pour apaiser des sentiments négatifs.

Après avoir identifier votre comportement alimentaire et défini un objectif cohérent et réaliste, la sophrologie vous permettra d’adopter une autre attitude face à l’alimentation. Cette méthode, grâce à un entrainement régulier, vous conduira vers le succès.

Des techniques du présent comme la sophro présence immédiate, le geste signal, la relaxation dynamique 1 et bien d’autres, vous permettront d’aller à la découverte du corps, du comportement alimentaire, sans apriori et d’activer tout le positif en vous.

Ensuite, nous aborderons les techniques du furtur pour acquérir ou maintenir votre poids de forme. Avec la sophrologie vous pourrez aller à la rencontre de vous même: vos valeurs, votre présence au monde.

Je vous propose un starter avec l’aromathérapie, en complément d’une alimentation saine et équilibrée, pour détoxifier et drainer pendant 15 à 20 jours.

2. Détoxifier et drainer par l’aromathérapie

Je trouve La formule d’Aude Maillard – Synergie « cure détox », sur Aroma-Zone, très intéressante pour détoxifier et évacuer les toxines  des 5 émonctoires

Réaliser le mélange d’huiles essentielles suivant :

Carotte : 0.6 ml (20 gouttes) 
Livèche : 0.6 ml (20 gouttes) 
Menthe poivrée : 0.6 ml (20 gouttes) 
Romarin à verbénone : 1.1 ml (40 gouttes) 
Citron : 1.1 ml (40 gouttes) 

——————————–

2 gouttes du mélange matin et soir sur un support approprié (pastille neutre, un sucre, une cuillerée de miel ou une cuillerée d’huile végétale), pendant 2 à 3 semaines.
Ne pas s’exposer au soleil pendant la durée de cette cure.
Contre-indications : antécédents de cancers hormono-dépendants, femmes enceintes et allaitantes, sujets épileptiques, enfants.

Après la détox et le drainage, il n’y a pas de miracle. Il est nécessaire de brûler des calories et se muscler pour une perte de poids durable tout en mangeant mieux. Une diététicienne et/ou nutritionniste sont là pour vous aider à retrouver votre équilibre alimentaire.

3- Faire de l’exercice physique

L’été est l’occasion de penser à soi et de découvrir différents sport pour prendre de bonnes résolutions à la rentrée et s’inscrire dans un club de sport, à la piscine ou toute autre activité sportive.

Pour ma part, je prends 30 minutes chaque matin pour faire quelques exercices grâce à gymdirect.  Je trouve aussi ce site intéressant pour ses conseils diététiques et sportifs: http://entrainement-sportif.fr/programme-sportif-pour-perdre-du-poids.htm 

Le meilleur sport est celui que l’on pratique avec plaisir

L’été est propice à l’alimentation saine et équilibrée en prenant le temps de manger avec plaisir et délectation et aussi, bouger.

Et pour effectuer un travail sur vous même, gérer votre stress, les compulsions alimentaires, n’hésitez pas à consulter les professionnels proches de chez vous.

Sources:

http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-la-cure-de-printemps

L’amour et les kilos, Dr Stéphane Clerget, Bernadette Costa Prades, ed. Albin Michel, 2014.